cover-100humoriste

100 humoristes en 100 minutes

Et c’est parti pour le Grand Montréal Comédie Fest

01

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

C’est dimanche soir à L’Olympia que le nouveau festival d’humour, le Grand Montréal Comédie Fest, a donné le coup d’envoi de sa 1re édition en proposant le spectacle 100 humoristes en 100 minutes avec un concept très audacieux qui me laissait un peu perplexe…

Le titre du spectacle résume parfaitement bien le concept alors que les 100 humoristes réunis pour l’occasion avaient une minute chacun pour se présenter, se commettre et se démarquer. Car il faut le dire, une minute est vite passée. Nous étions vraiment dans le ton du « une ligne, un punch ».  Au bout d’une minute, les lumières et le micro se fermaient. Malheureusement, dans quelques numéros, on n’a pas eu droit au « punch » par manque de temps…

2

Réunir 100 humoristes sur une même scène demande une grande organisation et synchronisation. Pas besoin de vous dire que c’était un feu roulant sur scène et que ça en était parfois étourdissant. Pas de répit. Même l’entracte a eu son moment d’une seule minute.

Parmi les humoristes présents, peu de gros noms, mais beaucoup de jeunes de la relève. Le Grand Montréal Comédie Fest avait fait part de ce souhait, soit celui de mettre en lumière les artistes de la relève en humour. C’est réussi! Ce spectacle nous a assurément permis de mettre un nom sur un visage ou de mettre un visage sur un nom. D’ailleurs, l’animation de la soirée avait été confiée à un jeune humoriste de la relève, Gabriel D’Almeida Freitas, gradué de l’École nationale de l’humour en 2011 et participant d’Occupation Double à Bali en 2017. Il a su relever le défi avec brio.

3

Parmi les plus connus, on a pu voir en performance Laurent Paquin, Yannick de Martino, Sylvain Larocque, Réal Béland, Guillaume Pineault, Dominic et Martin, Stéphane Fallu, Mario Tessier, Mélanie Couture, Jay Du Temple, Martin Petit, Rosalie Vaillancourt, Martin Perizzolo, Vincent C, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Maxim Martin, Julien Lacroix, Louis T et Patrick Groulx. Même Jean-Philippe Wauthier et Jean-Sébastien Girard ont eu leur minute de gloire! Seulement 10 filles faisaient partie du spectacle alors qu’il y avait 90 garçons. Constat : ou bien il y a encore trop peu de filles en humour, ou bien toutes les filles humoristes déménageaient en ce 1er juillet…

7

Nous avons eu droit à des prestations variées de stand-up, d’absurde, des numéros musicaux et même de l’humour cochon. Tous les genres et tous les styles étaient à l’honneur, ce qui a rendu l’expérience fort intéressante et surprenante. Ce fut une soirée divertissante où quelques humoristes sont parvenus à se démarquer du lot avec un numéro brillant et marquant, dans cette mer d’humour souvent cocasse et réussi, mais parfois « trash », parfois perdu et décousu. Et puis, il faut se l’avouer, tout le monde était content d’être là, à l’air climatisé!

6

Quelques lignes et moments croustillants :

Sylvain Larocque À cause de ce que j’ai l’air, je dois être le seul dans l’Union des Artistes qu’Éric Salvail a pas essayé de fourrer…

Jérémie Larouche et ses personnages en carton dans une histoire plutôt « porn »…

Angelo Schiraldi, humoriste atteint de paralysie cérébrale, qui arrive lentement sur scène en béquilles et lorsqu’il atteint le micro, les lumières et le micro se ferment…

Réal Béland qui reproduit différents bruits de fond qu’on entend au cinéma, avec son céleri…

Arnaud Soly qui joue la chanson thème du Titanic à la flûte avec son nez…

Jean-Philippe Wauthier : Je serai seul à l’animation des Gémeaux cette année, car Éric Salvail a eu un petit accident, il s’est enfargé dans son pénis…

Thomas Levac : Un filet à cheveux, c’est le chapeau du conquis…

Mélanie Couture : J’ai eu un bébé à 40 ans. Je ne pouvais pas avant, car j’avais une carence biologique, j’avais pas de sperme!

Jean-Sébastien Girard : André Robitaille, qui vit des moments difficiles dû à sa séparation, s’est fait tatoué VAZIMOLO sur le pénis et ENTRÉE PRINCIPALE sur les fesses…

Martin Petit (à propos de l’acteur de petite taille Paul Cagelet accusé de détenir de la pornographie juvénile) : Son avocat a plaidé sa défense en cour : Monsieur le juge, c’est un pédophile nain, il s’en est pris à ceux de sa taille…

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...